Sélectionner une page

Le temps qu’il faut pour apprendre la guitare

Home 9 En musique 9 Le temps qu’il faut pour apprendre la guitare

Comme on vous le dit assez souvent : il n’est jamais trop tard pour bien faire. Si vous vous êtes réveillé un matin en vous disant que vous avez envie d’apprendre à jouer de la guitare, eh bien, faites donc.

Dans la mesure où vous vous posez un peu trop de questions sur le sujet, la rédaction se fera un plaisir de vous répondre, notamment si vous vous demandez encore : combien de temps faut-il pour apprendre à jouer à la guitare.

Apprendre à jouer de la guitare : pas qu’une histoire de temps

Vous cherchez depuis un moment à apprendre à jouer de la guitare tout seul, mais vous vous inquiétez quant au temps qu’il vous faut ? Il ne le faut pas, car, dites-vous bien que ça vous prendra le temps nécessaire. Par ailleurs, et avant d’aborder la question du temps, sachez que d’autres éléments doivent être pris en considération, à savoir :

  • le temps que vous prenez à assimiler ;
  • la récurrence de votre pratique ;
  • le rapport émotionnel que vous entreprenez avec la musique et la guitare.

Une affaire d’assimilation

En effet, apprendre la guitare n’est pas qu’une simple question de temps, c’est également une question d’assimilation. Effectivement, nous n’assimilons pas tous les informations de la même façon, et dans un laps de temps identique, donnez-vous donc le temps d’assimiler vos cours.

La pratique régulière est importante

Le temps nécessaire pour apprendre à jouer de la guitare doit absolument comporter une part de pratique. Cette dernière pourrait aller de 1 à 3 séances de 1 h chacune, par semaine.

Le résultat dépendra de la cadence de vos séances de cours et de la pratique.

Une question de sensibilité

Le subjectif a sa part dans le temps qu’il vous faut pour apprendre à jouer de la guitare. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, ça vous prendra tout simplement plus de temps, alors que dans le cas contraire, vous allez passer d’agréables moments.

Le temps qu’il faut pour apprendre à jouer à la guitare

En prenant en considération tous les éléments préalablement abordés, vous pouvez comprendre maintenant qu’il n’y a pas un temps standard pour tout le monde. Chacun y va de son rythme dans l’apprentissage, et se trouve automatiquement dans les trois phases de temps suivantes :

  • un temps pour débuter ;
  • un temps pour s’habituer ;
  • et enfin, un temps pour perfectionner son jeu.

Un temps pour débuter

Le temps nécessaire pour débuter sert à se familiariser avec votre instrument de musique, mais également avec des éléments tels que :

  • l’environnement de l’apprentissage ;
  • la méthode de votre coach ou enseignant ;
  • les cours à assimiler.

Le temps pour débuter peut vous prendre d’une semaine à dix jours, selon vos objectifs ainsi que vos capacités.

Un temps pour s’habituer

Une fois que vous avez débuté dans l’apprentissage, vous voilà sur le bon chemin pour apprendre à jouer de la guitare. Pour ce faire, vous avez besoin d’un temps pour vous habituer à jouer, à lire les tablatures, mais aussi à coordonner votre instrument.

L’ensemble de l’apprentissage pourrait vous prendre de 1 à 3 mois, évidemment, tout dépendra des détails suivants :

  • vos ambitions ;
  • le rythme de vos cours et de vos exercices ;
  • votre motivation à apprendre à jouer de la guitare.

Un temps pour perfectionner son jeu

Le temps pour perfectionner son jeu est de loin le temps le plus important, pourquoi ? Parce que c’est celui pendant lequel vous vous exercez à devenir meilleur dans ce que vous faites. En effet, c’est le temps où vos compétences gagnent en maturité, et peut vous prendre à lui seul de 4 à 8 mois.

Tout ça pour vous dire que le temps qu’il faut pour apprendre à jouer de la guitare ne doit pas être en dessous de 6 mois au minimum. Plus c’est long, mieux sera le résultat, du moment que vos efforts restent réguliers.

Combien de cours pour apprendre à jouer de la guitare ?

Même si chacun a son propre rythme d’apprentissage, il y a des généralités qui concernent tout le monde. Votre apprentissage de la guitare se fera en cours, et vous aurez besoin de 3 mois de cours avec environ deux heures par semaines pour avoir un niveau de base. Ça, c’est lorsque vous faites une pratique irrégulière et que vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer.

Nous vous conseillons de vous entraîner une trentaine de minutes par jour pour apprendre à enchaîner les accords plus rapidement.

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

L’opéra : un monde de drame, de musique et d’émotion

Lorsqu'on évoque le terme 'opéra', nos esprits s'émerveillent instantanément au son de magnifiques compositions musicales, de drames palpitants et d'expressions artistiques puissantes. La musique, véritable langue universelle, trouve en l'opéra une scène d'expression...

Le saxophone dans le jazz : son histoire et ses maîtres

Nous vous proposons aujourd'hui de plonger dans l'univers envoutant du jazz, une musique aux multiples facettes que nous avons tous, à un moment ou un autre, eu l'occasion d'apprécier. Et au cœur de cette musique, un instrument occupe une place de choix : le...

Le rock : histoire et évolution d’un genre emblématique

Depuis sa naissance, le rock n'a cessé de fasciner, de faire vibrer et d'écrire l'histoire de la musique. Il s'agit d'un genre qui a su s'adapter, évoluer et se modifier au gré des décennies. Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble ce riche patrimoine musical, en...