Sélectionner une page

Comment apprendre à faire de la guitare tout seul ?

Home 9 En musique 9 Comment apprendre à faire de la guitare tout seul ?

Chaque personne dans ce monde a une passion propre à elle et qui représente une échappatoire vers laquelle ils peuvent se tourner. Si pour certains, il s’agit de la lecture, du bricolage ou encore de la cuisine, pour d’autres, il est question de musique et plus précisément de la pratique d’un instrument de musique, tel que la guitare.

Cependant, apprendre à faire de la guitare demande de trouver un professeur, mais aussi beaucoup de temps et d’argent. De ce fait, certaines personnes préfèrent alors le faire d’elle-même pour économiser et mieux profiter de l’expérience. Si c’est votre cas, vous vous demandez certainement comment apprendre la guitare seul ?

Que faire avant d’apprendre à jouer de la guitare seul ?

Avant de se lancer dans l’apprentissage de la guitare, il est bien évidemment logique d’avoir une guitare sur laquelle découvrir comment s’y prendre. De ce fait, le choix de la guitare sera un critère très important, car avec le mauvais modèle, vous ne serez pas en mesure d’apprendre.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a différents modèles de guitare, tels que la guitare folk, la guitare classique ou encore la guitare électrique. La différence entre les modèles réside dans le son qu’ils émettent, mais aussi le confort qu’ils offrent et leur ergonomie.

Le meilleur conseil serait tout simplement de se rendre dans une boutique spécialisée plus tôt que de faire son achat en ligne. Cela, dans le but d’échanger avec le professionnel qui les vend, mais aussi de voir les modèles de vos propres yeux et même de vérifier la qualité du produit.

À noter aussi que le choix d’une guitare se fait aussi selon le style musical que vous souhaitez réaliser. En effet, on ne joue pas du classique avec une guitare électrique.

Comment accorder soi-même sa guitare ?

Une fois votre guitare choisie, vous allez commencer par l’accorder avant même d’apprendre à l’utiliser en soi. En effet, l’accord de la guitare est très important puisque c’est lui qui décidera de la manière dont l’instrument va sonner et donc de la qualité de son émis.

L’accord d’une guitare est aussi quelque chose de totalement personnel que chaque personne apprend d’elle-même. En effet, les différents guitaristes ont chacun des préférences personnelles quant à ce sujet.

Essayez donc plusieurs combinaisons différentes afin de trouver celle qui vous plaît le plus et que vous allez utiliser alors pas la suite. Bien évidemment, il est possible de changer votre accord plus tard et cela en vous fiant à votre oreille. Si vous avez du mal avec cette étape, il est possible d’utiliser un accordeur pour vous faciliter la tâche.

Quelles techniques pour apprendre à faire de la guitare seul ?

La première technique, qui est certainement la plus efficace, est de se tourner vers le net et plus précisément les vidéos YouTube. En effet, il s’agit d’une ressource très riche qui met à votre disposition un grand nombre de choix en ce qui concerne les méthodes et les techniques pour apprendre à faire de la guitare.

De ce fait, vous n’aurez qu’à lancer une vidéo YouTube et prendre votre guitare pour apprendre à manier cet instrument. Sinon, vous pouvez aussi vous fier aux articles de blog qui expliquent étapes par étapes ce par quoi il faut passer.

La deuxième technique quant à elle serait d’apprendre en imitant ses guitaristes/interprètes préférés. Vous pouvez regarder des vidéos d’eux, notamment lors des concerts, pour comprendre comment ils utilisent leurs doigts sur l’instrument pour créer un tel son. Choisissez bien évidemment des artistes qui pratiquent le style qui vous plait et que vous avez choisi d’apprendre, car il en existe en effet de nombreux.

La troisième méthode qui peut s’offrir à vous, c’est tout simplement d’y aller à l’aveuglette et d’essayer pleins de combinaisons différentes. Cela se fait jusqu’à ce que vous arriviez à quelque chose qui sonne juste et bien. Il s’agit certes d’une méthode peu orthodoxe et qui peut prendre beaucoup de temps et demande énormément de patience, mais dont vous aurez entièrement le contrôle. Elle ne vous rendra qu’encore plus fier de vous à la fin de votre apprentissage puisque vous aurez réellement tout fait de vous-même.

Dans tous les cas, il faut prendre en considération le fait que ce genre d’apprentissage demande :

Donc, quand le fait d’apprendre la guitare seul devient trop compliqué pour vous, rappelez-vous pourquoi vous le faites et à quel point vous aimez cela.

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

L’art de la photographie : histoire et techniques

L'origine de la photographie : un art qui illumine l'histoire Avant de plonger dans le détail des techniques photographiques, il est essentiel de comprendre d'où vient la photographie. Celle-ci est née au XIXe siècle, grâce à l'ingéniosité et la curiosité de quelques...

La guitare : types, styles et techniques de jeu

La guitare est une affaire de passion et de dévotion. Un lien intime se tisse entre le musicien et son instrument, une relation basée sur la découverte et l'exploration. Que vous soyez un professionnel aguerri à la recherche d'une nouvelle perspective ou un amateur...

Le dessin : fondamentaux, styles et supports

Dans le monde en constante évolution de l'art et du design, le dessin demeure un élément fondamental qui transcende les frontières de l'art traditionnel et moderne. Nous plongeons aujourd'hui dans l'univers du dessin pour explorer ses fondamentaux, différents styles...