Sélectionner une page

Les détails sur les cours de piano en ligne

Home 9 En musique 9 Les détails sur les cours de piano en ligne

Le piano est envoûtant, Chopin en a encore rendu son écoute très appréciée. Apprendre à jouer le piano est désormais à la portée de tous, puisque des cours en ligne offrent cette opportunité. C’est un peu le télétravail musical !

Pour ceux qui ont un piano, la méthode sera plus pratique, tandis que ceux qui en sont dépourvus, un piano virtuel sera mis à leur disposition. Avec le Net, les apprenants en musique ne chôment pas, mais ça chômera un peu du côté des écoles de musique qui verront ainsi une bonne partie de leur clientèle leur échapper.

Les avantages du cours de piano sur le Net

Les cours de piano en ligne deviennent légion, offrant quelques avantages. De prime abord, apprendre du piano à son domicile est synonyme de liberté. À votre convenance, donc, de choisir l’horaire idéal pour que vous soyez plus concentré, moins embrigadé par les tâches ménagères et les tracasseries professionnelles.

Cette liberté offre la possibilité de progresser selon vos disponibilités, physiques, psychologiques et sensorielles. Vous pourrez interrompre et reprendre les cours à votre guise, concordant avec votre pic de performance.

En deuxième lieu, vous allez faire l’objet de moins de critiques, synonymes d’affront pour les plus sensibles, lors des cours dispensés dans l’École de musique ou le Conservatoire. Car les cours en ligne sont généralement choisis par de nouveaux apprenants, ceux dont le degré d’assimilation musicale est encore embryonnaire.

Troisièmement, la musique contemporaine est également apprise en ligne. Ceci n’empêche pas que des morceaux de musique classique, ceux qui ont été immortalisés par Chopin, Mozart, Beethoven et autres musiciens de légende, vous soient aussi prodigués.

Conseils avant le choix des cours en ligne

Quelques conseils avant que vous choisissiez le site ou l’application qui vous fera devenir un maitre du piano. Comme d’habitude, il faut que vous vous informiez bien comme il faut sur le mode d’initiation, notamment sur les conditions pour pouvoir en bénéficier.

Pour l’exemple, quelques méthodes exigent des connaissances rudimentaires sur tel instrument. Alors que d’autres n’incluent pas les pratiques fondamentales du domaine musical comme préalable. Ce qui aura, à postériori, un impact négatif sur votre maitrise du piano.

Il faut également bien identifier la méthode éligible à votre niveau. Et ce, pour ne pas, entre autres gâcher le charme d’apprentissage du piano, qui, lui, doit être suivi avec beaucoup de délectation et non adossé à une montée d’adrénaline.

Enfin, il faut vous armer de patience. De persévérance aussi. Apprendre le piano n’est pas une affaire du jour au lendemain. Gare donc aux mises en comparaison abusives avec les autres, avoir les pieds sur terre et la tête sur les épaules est le gage du succès. Ces recommandations appliquées, passons au choix de votre cours de piano

Faire le bon choix

Tout d’abord, il faut toujours prendre en considération que chaque apprenant est un cas. Ainsi, vous êtes un cas à part. Sur ce, vous devez être bien informé sur le site de votre cours de piano, en l’adaptant à :

  • vos exigences en matière de formation ;
  • vos heures d’activité professionnelle.

Et ce, pour qu’aucune obligation n’empiète sur l’autre. Ensuite, si un piano est chez vous, conventionnel ou sous forme de clavier numérique, il vous faudra recourir à l’usage d’un téléphone mobile ou tablette pour bien refaire les gestes musicaux donnés sur le site.

En revanche, si un piano ne figure pas dans le mobilier de votre domicile, l’alternative est que vous optiez pour un piano virtuel. Dans ce cas, GEWA, pratique et garantissant une rapidité d’exécution des gestes musicaux, est le piano que nous vous recommandons.

D’ailleurs, peu confiants en l’apport du digital, des apprenants se rabattent sur les cours en présentiel. Car, pensant, en leur for intérieur, que le rôle d’un professeur demeure irremplaçable. Le contact physique étant et restera toujours l’idéal pour bien apprendre. Là, nous vous énumérons quelques inconvénients des cours en ligne.

Les inconvénients des cours de piano en ligne

L’ermitage ! Vous êtes tout seul, chez vous, dans votre chambre ou salon. L’apprentissage exigera de vous, des efforts supplémentaires au cas où vous aviez mal compris une note ou un passage. L’apprentissage devient, là, chronophage, car vous n’avez personne en renfort pour vous assister. Ce qui va impacter votre emploi du temps, et surtout, vous fera regretter l’apport incontournable du si distingué professeur de musique !

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

L’opéra : un monde de drame, de musique et d’émotion

Lorsqu'on évoque le terme 'opéra', nos esprits s'émerveillent instantanément au son de magnifiques compositions musicales, de drames palpitants et d'expressions artistiques puissantes. La musique, véritable langue universelle, trouve en l'opéra une scène d'expression...

Le saxophone dans le jazz : son histoire et ses maîtres

Nous vous proposons aujourd'hui de plonger dans l'univers envoutant du jazz, une musique aux multiples facettes que nous avons tous, à un moment ou un autre, eu l'occasion d'apprécier. Et au cœur de cette musique, un instrument occupe une place de choix : le...

Le rock : histoire et évolution d’un genre emblématique

Depuis sa naissance, le rock n'a cessé de fasciner, de faire vibrer et d'écrire l'histoire de la musique. Il s'agit d'un genre qui a su s'adapter, évoluer et se modifier au gré des décennies. Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble ce riche patrimoine musical, en...