Sélectionner une page

5 applications pour devenir un maître du piano

Home 9 En musique 9 5 applications pour devenir un maître du piano

Vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps et vous ne savez pas lequel choisir ? Et si vous décidiez d’apprendre le piano ? Même si cela peut sembler hors de portée à première vue, le piano s’apprend parfaitement à l’âge adulte et fait partie des instruments les plus pratiqués à travers le monde. Pour peu que vous ayez la patience et la motivation nécessaire, vous serez en mesure, en moins de trois mois, de jouer vos premières gammes seul.

Pourquoi choisir le piano et quelles sont les meilleures applications qui existent et qui permettent l’apprentissage de cet instrument mythique ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.

Pourquoi choisir le piano ?

La pratique du piano, y compris à un niveau amateur, présente plusieurs avantages :

  • pour ceux qui détiennent déjà quelques notions de solfège, la prise en main du piano est rapide et se fait sans trop de difficultés,
  • le piano est un instrument qui améliore grandement les qualités d’écoute, qui sont essentielles, y compris dans la vie de tous les jours et dans les interactions avec autrui,
  • le piano est l’un des rares instruments qui n’a pas besoin d’instruments d’accompagnement pour produire un répertoire complet,
  • c’est un instrument facile à accorder et à entretenir, même pour les débutants.

Le piano permet de jouer la plupart des types de musique qui existent, c’est à la fois un instrument complet et polyvalent. Une fois que votre choix de votre instrument sera fait, il ne vous restera plus qu’à trouver une application qui vous aidera à faire vos premiers pas de pianiste.

Les meilleures applications pour apprendre le piano

Toutes les applications qui permettent de suivre des cours de piano en ligne n’ont pas les mêmes objectifs. Selon que vous souhaitiez apprendre la théorie musicale, ou le solfège en profondeur, vous devrez choisir l’application la plus proche de ce que vous souhaitez en termes de contenu. Vous pouvez également coupler votre apprentissage virtuel du piano avec des leçons assurées par un professionnel, pour un apprentissage plus rapide et plus complet.

Les applications pour apprendre le piano les plus populaires et les plus utilisées sont les suivantes.

Perfect Piano

Cette application a pour objectif de vous apprendre à jouer les musiques que vous aimez au piano. Elle se présente sous la forme de jeux pour apprendre les notes et de tests pour réviser vos connaissances, dans une ambiance ludique. Elle offre un contenu gratuit très fourni, auquel viennent s’ajouter quelques fonctionnalités payantes, mais non-indispensables.

Professeur de piano

Cette application privilégie l’apprentissage théorique de la musique. Elle place la partition musicale au cœur de l’apprentissage pour un enseignement musical complet. La méthode d’apprentissage proposée est assez drôle et originale. La théorie est ensuite mise au service de la pratique avec des cours de piano réels pour ceux qui souhaitent en pratiquer.

La plupart des fonctionnalités de l’application sont gratuites et permettent une prise en main rapide du piano.

La Touche Musicale

C’est l’une des rares applications de conception française. La Touche Musicale est une application très complète avec un répertoire énorme de 2500 musiques qui peuvent être jouées au piano. Le répertoire couvre la plupart des genres musicaux, du rock au jazz en passant par la pop.

Le point fort de cette application est qu’elle permet de connecter votre piano à votre Smartphone, grâce à un câble USB, pour apprendre directement sur votre instrument. En plus du très vaste répertoire déjà disponible, l’application vous permet d’importer votre propre musique directement sur votre compte, pour une expérience plus personnalisée. L’application possède des fonctionnalités gratuites, tandis que d’autres sont payantes.

Chordify

Cette application en majeure partie payante met l’accent sur l’apprentissage des accords musicaux. Elle fonctionne sur la base d’un logiciel unique qui permet de transformer des vidéos YouTube en partitions et d’apprendre à jouer la musique qu’elles contiennent. Une fois les accords maitrisés, elle vous permet de vous exercer au chant.

Online Pianist

Cette application, au contenu payant, utilise une interface originale et intuitive qui vous permettra de vous exercer à jouer vos musiques préférées au piano. Le répertoire proposé y est très riche et vous aurez la possibilité d’ajouter vos propres listes de lecture au catalogue déjà disponible.

L’application peut être utilisée gratuitement, mais uniquement pour 30 secondes par chanson. Vous ne manquerez pas de choix lorsque vous déciderez de vous mettre au piano. À vos téléchargements !

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

L’opéra : un monde de drame, de musique et d’émotion

Lorsqu'on évoque le terme 'opéra', nos esprits s'émerveillent instantanément au son de magnifiques compositions musicales, de drames palpitants et d'expressions artistiques puissantes. La musique, véritable langue universelle, trouve en l'opéra une scène d'expression...

Le saxophone dans le jazz : son histoire et ses maîtres

Nous vous proposons aujourd'hui de plonger dans l'univers envoutant du jazz, une musique aux multiples facettes que nous avons tous, à un moment ou un autre, eu l'occasion d'apprécier. Et au cœur de cette musique, un instrument occupe une place de choix : le...

Le rock : histoire et évolution d’un genre emblématique

Depuis sa naissance, le rock n'a cessé de fasciner, de faire vibrer et d'écrire l'histoire de la musique. Il s'agit d'un genre qui a su s'adapter, évoluer et se modifier au gré des décennies. Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble ce riche patrimoine musical, en...