Sélectionner une page

Que ce soit dans notre salon, notre voiture ou en marchant dans la rue avec son smartphone, les plateformes de streaming, qui bercent notre quotidien, sont aujourd’hui nombreuses à se partager les services de musique en ligne. Contrairement au marché du disque, ce secteur du numérique ne connaît pas la crise. Les deux géants précurseurs de streaming musical, qui regroupent des millions d’utilisateurs, sont Deezer et Spotify. À première vue, ils semblent proposer des fonctionnalités très similaires et il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Nous faisons donc le point sur les avantages et les inconvénients de chacun pour mieux se positionner en fonction de ses besoins. Quel abonnement privilégier pour pouvoir écouter de la musique avec une utilisation optimale ? Voici notre comparatif.

Comparatif de qualité du son

 

bibliothèque

Le format le plus répandu et le plus réputé pour l’écoute de la musique sur Internet est le MP3. Peu volumineux, il retire une partie des fréquences prétendues inaudibles par notre oreille. Deezer emploie donc naturellement ce fichier audio, à l’opposé de la plateforme de streaming suédoise qui préfère les fichiers OGG (sensiblement identique au MP3 mais son légèrement plus compressé). Néanmoins, on ne peut mesurer la qualité audio d’un fichier que sur son format. Le débit est la constance essentielle (généralement compris entre 32 et 320 Kbps ou kilobits par seconde) qui définit la quantité de données numériques transmises donc la condition du morceau. Dans cette bataille de qualité sonore, il faut bien différencier les versions gratuites des versions payantes.
Pour la version gratuite, là encore, il faut regarder quel outil vous utilisez. Si vous écoutez votre musique depuis un ordinateur, attendez-vous à être stoppé entre vos musiques par des publicités. L’application mobile efface ce problème gênant qui permet néanmoins sa gratuité. Passé ce critère, Deezer aime streamer à un débit de 128 kbps contre 160 kbps pour Spotify.
Qui dit version payante, dit améliorations conséquentes. Sur le papier, pour un abonnement annuel premium, le débit est boosté jusqu’à 320 kbps. La qualité du son est donc nettement améliorée.
Bien que Deezer Premium et Spotify Premium amènent d’autres avantages à leurs abonnements payants, il reste à savoir si le critère sonore est une caractéristique vraiment valable. Les versions gratuites suffisent et dans ce cas, Spotify passe en tête du podium. Conjugués avec des appareils hi-fi connectés en Bluetooth, la qualité sonore restera très correcte.

 

Spotify 1 – Deezer 0

Deezer ou Spotify : qui a la meilleure bibliothèque ?

son deezer

Globalement, on trouve peu de différences dans leur catalogue musical, car la plupart des titres recherchés sur l’une des plateformes sont également accessibles sur la seconde. Sans abonnement premium, une bibliothèque variée est à la disposition des utilisateurs comprenant des playlists à thèmes (selon l’humeur) auxquelles s’ajoutent podcasts et radios. S’il faut trouver quelques particularités spécifiques sur les services proposés pour les départager, on notera un choix axé plus régional sur Deezer, qui lui confère sa position de leader sur le marché français. Spotify, quant à lui, reste néanmoins un label important pour les maisons de disques qui choisissent souvent de streamer ici, en exclusivité. Il est donc difficile de départager les deux concurrents, car, en matière de bibliothèque, cela dépend surtout des goûts musicaux de chacun. Écouter sa musique reste l’essentiel, mais pour les amoureux de la musique française, Deezer décroche la première place.

Spotify 1 – Deezer 1

Deezer vs Spotify : découvrir de la nouvelle musique

musique
Vous vous êtes déjà retrouvé sur la page d’accueil sans vraiment savoir ce que vous recherchiez ? Vous connaissez par cœur vos titres favoris et voulez quelque chose de nouveau. Votre oreille aime la nouveauté ? Pas de panique. Bien que la fonction Deezer Flow soit l’atout majeur de la plateforme gauloise (un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal), Spotify devance son confrère sur ce domaine, il se démarque nettement grâce aux principales fonctionnalités :
Avec « Daily Mix », il suggère la découverte de nouveaux titres et playlists. Basés sur vos habitudes d’écoute, les artistes et titres sont recommandés dans différentes catégories regroupés par style musical. Votre historique est enregistré et se réinitialise tous les lundis.
La fonction « Parcourir » vous permet aussi bien d’y retrouver le « radar des sorties » avec les morceaux populaires du moment que les concerts à proximité.
L’option « Radios » se concentre sur un artiste en particulier pour ensuite sélectionner des titres du même style pour une écoute fluide et sans interruption. Le moment idéal pour se laisser porter par la musique.
Les amis que vous suivez grâce à l’application mobile sont également acteurs de vos découvertes par le biais de l’option « Flux d’amis ». Leur activité est accessible et vous permet de partager avec eux. Autre comparatif musique : plutôt casque ou écouteurs ?

Spotify 2 – Deezer 1

Résultats du comparatif

spotify

Le match est serré entre les deux plateformes de streaming audio. D’origine française, Deezer possède une playlist étoffée par l’ajout d’artistes régionaux. Spotify, bien qu’il soit également bien fourni, se distingue de son camarade par sa qualité sonore et par ses fonctionnalités plus agréables à l’œil. L’ergonomie du logiciel permet à son utilisateur une navigation plus agréable. L’aspect social est plus poussé que Deezer qui pêche un peu par un manque de visibilité sur son application mobile. Pour avoir accès à un service de musique en ligne de qualité, Deezer et Spotify restent le meilleur choix disponible sur le marché. Tout dépend ce que l’on recherche et ce que l’on aime.

Avoir accès aux services de musique en ligne reste très populaire et très pratique. Que ce soit connecté sur le réseau sans-fil de la maison, ou pour pouvoir streamer sa musique en Bluetooth dans la voiture, Deezer et Spotify restent les pionniers de cette industrie. Si votre choix n’est toujours pas figé dans le marbre, les deux plateformes proposent 30 jours gratuits d’utilisation, le temps de faire votre choix. Auquel cas, un abonnement premium viendra compléter vos prérequis.