Sélectionner une page
streaming musique

Le streaming fait partie de habitudes des internautes depuis quelques années et il séduit de plus en plus. Le streaming permet d’accéder en ligne à des contenus vidéos ou musicaux, qui sont disponibles à tout instant car ils sont diffusés en continu. Mais quels sont véritablement les avantages de ce système ?

Le streaming permet d’accéder une multitude de sons

 

plateforme streaming

Les fichiers musicaux présentés en streaming sont généralement rassemblés sur une plateforme en ligne. Il existe aussi des applications pour les téléphones portables ou les ordinateurs qui permettent d’avoir accès facilement à des fichiers audios en streaming. Ces plateformes mettent en ligne une quantité phénoménale de données musicales. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles sont représentés. Les grandes plateformes proposent jusqu’à plusieurs millions de titres. Il suffit de rechercher le nom d’un titre, d’un artiste ou d’un groupe et de consulter les disponibilités. Ce qui est intéressant, c’est lorsque vous écoutez un morceau qui vous plait, vous avez accès à la discographie de l’artiste et la plateforme vous propose des suggestions similaires à découvrir. Cela permet d’élargir son spectre musical et d’accéder ainsi aisément à une multitude de sons. Le streaming contribue alors à une ouverture musicale enrichissante.

Les petits artistes peuvent partager leurs morceaux sur ces plateformes

Le côté convivial d’une plateforme de streaming invite à sortir de sa zone d’écoute habituelle et pour celui qui est un peu curieux, le streaming est un formidable outil de découverte. Le catalogue présent en streaming étant presque illimité, il est aussi une excellente vitrine pour les artistes. Ainsi les artistes moins connus ou les artistes débutant ont la possibilité de se faire connaître. En suivant les suggestions proposées ou en faisant des recherches, on tombe forcément sur des petits artistes qui n’ont pas encore pignon sur rue, mais qui méritent amplement d’être écoutés. Cela leur permet de sortir de l’anonymat et de présenter leurs talents à moindre frais. Certains artistes récents se sont fait connaître sur les plateformes de streaming, qui ont été pour eux un véritable tremplin artistique.

services streaming musicaux

Elles permettent d’avoir accès à la musique sans connexion

Le streaming représente aujourd’hui environ 60% de la bande passante. Ce chiffre montre l’importance du streaming et sa popularité. Certaines plateformes sont entièrement gratuites mais diffusent de la pub avant les morceaux. D’autres sont sans pub mais demandent en échange un abonnement mensuel. Le streaming séduit par son côté pratique. Avec le streaming, il n’est plus nécessaire de télécharger un morceau de musique pour pouvoir l’écouter ensuite. Il est disponible en continu, instantanément. Plus de fastidieux téléchargements, mais, à la place, des morceaux en ligne accessibles à lire directement sur les plateformes de streaming.

Le streaming est aujourd’hui une technique courante sur internet. Il touche aussi bien le monde du cinéma avec les vidéos à la demande (VOD), que l’univers musical. A consommer sans modération, le streaming permet d’explorer les musiques du monde entier, depuis sa télé, son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.