Sélectionner une page

Comment apprendre le saxophone ?

Home 9 En musique 9 Comment apprendre le saxophone ?

Tout débutant peut penser que l’apprentissage du saxophone est quasiment impossible à faire, surtout lorsqu’on est adulte ! Mais rien n’est impossible ! Oui, il est tout à fait possible d’apprendre le saxophone à tout âge, et cela, en prenant des cours ou bien en autodidacte. Cependant, pour simplifier l’apprentissage, il est conseillé de se munir d’un bon matériel. Il est aussi important d’avoir une bonne pratique et une bonne discipline. Si vous désirez apprendre le saxophone, vous êtes alors tombé sur le bon article !

Quand apprendre le saxophone ?

Généralement, il est déconseillé d’apprendre le saxophone avant l’âge de 10 ans, à cause de la posture de ce dernier, mais aussi son bec et en raison du positionnement de la dentition de l’enfant à cet âge. Avant cet âge, on recommande ainsi généralement l’apprentissage de la flûte qui est plus rapide. Il est aussi important de prendre conscience de l’importance d’une bonne capacité respiratoire pour se lancer dans l’apprentissage du saxophone. Habituellement, lorsqu’on est débutant, mais aussi jeune, on conseille de débuter avec un soprano avant de passer à un alto.

Il est aussi possible d’apprendre à jouer du saxophone tout en étant adulte et sans grand souci. C’est même assez conseillé d’apprendre de telles choses à l’âge adulte pour ce qui peut y avoir comme points positifs. En effet, l’apprentissage du saxophone peut représenter un réel challenge à l’âge adulte, ce qui aura tendance à stimuler le cerveau de l’homme. Ainsi, il n’y a aucune limite d’âge pour apprendre et progresser en jouant un morceau de musique au saxophone, il suffit simplement de se lancer pour prendre des cours.

Faut-il connaître le solfège pour apprendre le saxophone ?

La question du solfège revient très souvent lorsqu’il est question d’apprentissage d’un instrument et encore plus du saxophone. Alors, est-il indispensable de connaître son solfège pour pouvoir jouer et apprendre le saxophone ? Sachez que ce n’est, en aucun cas, une condition. Il est vrai qu’il serait préférable de le connaître, mais ce n’est pas une obligation ! Jouer du saxophone passe, avant tout, par les oreilles et non le parcœurisme d’un saxophone. Il est donc plus important de développer son écoute et son oreille musicale plus qu’autre chose, le solfège peut venir par la suite.

Cependant, les écoles donnant des cours de saxophones sont encore bien attachées au schéma d’apprentissage classique. Ainsi, il est possible qu’elles vous poussent à passer par un apprentissage du solfège avant le saxophone. Si vous ne désirez pas commencer le saxophone grâce au solfège, il vous sera peut-être bénéfique d’apprendre avec des cours en ligne ou bien des cours avec des professeurs particuliers. En réalité, il faut garder en tête que le solfège et l’apprentissage musical sont certes bons à connaître et peuvent aider à devenir performant en jeu d’un instrument de musique, mais cela n’est, en aucun cas, obligatoire, il est possible d’être très doué au saxophone simplement en développant son oreille musicale.

Avec quel saxophone faut-il apprendre ?

Le choix du saxophone à utiliser pour un débutant ou pour apprendre dépend principalement de la personne, mais aussi de son âge. Pour un enfant, il est conseillé de commencer avec un saxophone alto, sa conception est plus adaptée pour un enfant, mais encore une fois, il faudra y aller au cas par cas. Pour les plus petits, même un saxophone alto peut devenir inconfortable, car il sera bien trop grand pour les mains des petits. Dans ce cas, un saxophone soprano courbé est particulièrement utile, ce dernier produit des sons plus aigus. Son format est aussi plus petit et compact, ainsi, même les plus petits peuvent facilement s’y habituer et apprendre avec.

Pour les adultes, il est possible de débuter le saxophone sur n’importe quel instrument, même si on remarque une préférence pour le saxophone alto. Par contre, ce qui est primordial, c’est que l’instrument choisi soit en bon état. Il est conseillé de toujours faire vérifier le saxophone par un professionnel avant de l’acheter pour pouvoir débuter son apprentissage. En addition à ce même instrument, il est important de se procurer d’autres pièces de qualité :

  • le bec devrait être moyennement ouvert et fermé pour qu’il puisse produire un son de qualité pour les débutants ;
  • les anches sont les pièces les plus importantes dans la production du son, elles devraient être moyennement fortes et faibles.

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

Comment créer une série de photos cohérente sur un thème spécifique

Vous êtes passionné de photographie et souhaitez créer une série de photos sur un thème spécifique, mais ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, nous allons explorer comment créer une série de photos cohérente et captivante en suivant quelques étapes clés....

Les meilleures applications et logiciels pour la retouche de photos sur mobile et ordinateur

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures applications et logiciels pour la retouche de photos, disponibles sur mobile et ordinateur. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, ces outils vous permettront de sublimer vos images et de les adapter...

Comment choisir l’équipement de photographie adapté à vos besoins et à votre budget

Dans le monde de la photographie, il existe une multitude d'options pour les appareils, les objectifs et les accessoires. Choisir le bon équipement peut être intimidant, surtout si vous êtes débutant ou si vous avez un budget limité. Dans cet article, nous vous...