Sélectionner une page

Comment faire pour apprendre les notes de musique ?

Home 9 En musique 9 Comment faire pour apprendre les notes de musique ?

L’apprentissage de la musique et du solfège se font généralement à un âge précoce, en vue d’une assimilation plus facile. Pour ceux qui décident de s’y prendre à l’âge adulte, rassurez-vous, rien n’est perdu. Il est tout à fait possible d’acquérir les bases de création musicale, même à un âge avancé. Il vous faudra, pour ce faire, apprendre les fondamentaux de la musique, en commençant par les notes de musique.

Quelles sont les notes de musique et comment faire pour les apprendre ? C’est ce que nous allons déterminer dans ce qui suit.

Apprendre la musique à l’âge adulte, est-ce vraiment possible ?

La croyance commune veut que si nous ne nous mettons pas à l’apprentissage de la musique dès l’âge de 5 ans, nous ne pourrons jamais maîtriser cet art ni même jouer d’un instrument rudimentaire. Certes, il est possible d’enseigner un instrument de musique à un enfant mais des études psychologiques tendent à démontrer que l’âge adulte est approprié pour ce type d’activité. Apprendre le solfège et la musique à l’âge adulte présente en effet plusieurs avantages :

  • un adulte peut faire preuve de motivation personnelle, contrairement à un enfant. Ceci augmente ses chances d’apprendre rapidement et de choisir lui-même l’instrument avec lequel il souhaite perfectionner son art ;
  • de 20 à 60 ans, les capacités d’apprentissage du cerveau sont plus importantes que ce que l’on croit. Un adulte peut donc tout à fait acquérir de nouvelles connaissances, y compris musicales, tout aussi bien que le ferait un enfant ;
  • au delà des années d’expérience dans la pratique de la musique, c’est en réalité surtout le temps quotidien consacré à l’apprentissage de la musique qui détermine notre progression. Vous pourrez donc facilement rattraper votre retard, même en étant adulte.

Les meilleures applications pour apprendre le solfège

De nos jours, l’apprentissage du solfège se fait de moins en moins sur du papier musical. La méthode d’apprentissage privilégiée par les amateurs de musique est l’utilisation d’applications spécialisées. Voici les applications de ce type les plus connues et les plus souvent téléchargées.

Notez que l’utilisation seule de ces applications ne suffira pas à faire de vous un virtuose du violon ou de la harpe, mais elle reste un excellent moyen de vous familiariser avec les notes de musique.

Solfaread

Certainement l’application la plus recommandée à toutes celles et ceux qui décident de se lancer dans l’apprentissage du solfège. Cette application est, en effet, spécialisée dans la lecture des notes de musique. Elle est très appréciée des usagers, car facile d’utilisation et permettant un apprentissage rapide des notes de musique. Elle ne permet toutefois pas un apprentissage plus élargi du solfège et son utilisation se réserve aux débutants.

Perfect Ear

Cette application très complète et bien conçue, vous permettra de développer vos talents de musicien et de parfaire votre ouïe et vos talents d’écoute. Elle fonctionne sur la base d’activités ludiques, telles que la dictée musicale ou le chant, afin de travailler votre connaissance du solfège ainsi que votre sens du rythme. Vous n’aurez désormais plus aucune excuse pour chanter faux.

Complete Music Reading Trainer

Cette application est, elle aussi, spécialisée dans l’apprentissage des notes de musique et de son application concrète à la pratique d’un instrument. À la manière d’une application sportive, cette application vous permettra de mettre en place un programme régulier pour réviser vos notes et pour répéter vos gammes. Notez que cette application n’est disponible qu’en anglais.

Lire la Musique

Cette application française permet de se mettre à l’apprentissage des notes de musique et de parfaire ses connaissances du solfège. Elle propose différents quizz et jeux musicaux qui ont tous pour but d’améliorer vos connaissances techniques de la musique. Le niveau de difficulté de ces jeux est paramétrable et elle convient donc aux aspirants musiciens débutants comme aux plus aguerris.

ND:M Notes de Musique

Cette application se spécialise davantage dans la révision des notes musicales que dans leur apprentissage. Elle fonctionne sur la base de jeux qui permettent de mémoriser les notes musicales et leur emplacement. Cette application est très pratique lorsque l’on ne dispose que de quelques minutes devant soi, dans les transports en commun, par exemple.

Vous disposez à présent d’un large choix d’applications spécialisées dans l’apprentissage des notes de musique. Notez toutefois que ceci n’est qu’un premier pas sur le chemin de l’apprentissage de la musique et du chant. Sachez enfin, pour les plus conservateurs d’entre vous, qu’il existe de multiples possibilités afin d’apprendre le solfège sans avoir recours à des applications numériques, en prenant des cours de musique dans une école spécialisée, par exemple.

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

L’opéra : un monde de drame, de musique et d’émotion

Lorsqu'on évoque le terme 'opéra', nos esprits s'émerveillent instantanément au son de magnifiques compositions musicales, de drames palpitants et d'expressions artistiques puissantes. La musique, véritable langue universelle, trouve en l'opéra une scène d'expression...

Le saxophone dans le jazz : son histoire et ses maîtres

Nous vous proposons aujourd'hui de plonger dans l'univers envoutant du jazz, une musique aux multiples facettes que nous avons tous, à un moment ou un autre, eu l'occasion d'apprécier. Et au cœur de cette musique, un instrument occupe une place de choix : le...

Le rock : histoire et évolution d’un genre emblématique

Depuis sa naissance, le rock n'a cessé de fasciner, de faire vibrer et d'écrire l'histoire de la musique. Il s'agit d'un genre qui a su s'adapter, évoluer et se modifier au gré des décennies. Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble ce riche patrimoine musical, en...