Sélectionner une page

Comment apprendre la guitare électrique ?

Home 9 En musique 9 Comment apprendre la guitare électrique ?

Si vous êtes en train d’essayer d’apprendre à jouer de la guitare électrique, vous savez certainement à quel point cela peut être parfois compliqué. En fait, il y a quelques questions importantes à considérer si vous voulez commencer à jouer de la guitare électrique.

Quelle guitare électrique choisir avec quels accessoires ? Comment apprendre la guitare électrique, quels cours suivre ? Cet article couvre donc tout ce que vous devez savoir pour apprendre à jouer de la guitare électrique, afin que vous puissiez entamer ce voyage musical avec des connaissances complètes ! Focus !

 

Comment apprendre la guitare électrique ? Quels cours suivre ?

Comme pour l’apprentissage de tout instrument, en particulier la guitare, il y a de nombreuses façons de s’adonner à la pratique d’un tel instrument. Très peu de gens sont capables de jouer eux-mêmes de la guitare électrique, et très peu sont capables de réussir en autodidacte et d’atteindre un niveau extraordinaire. Cependant, pour vous assurer d’avoir une base solide pour connaître les vrais fondamentaux de la guitare électrique, on vous recommande fortement d’apprendre à y jouer à l’aide de cours.

Mais attention, cours ne veut pas obligatoirement dire école ! Il existe plusieurs manières de prendre des cours ! Vous pouvez le faire vous-même, mais tant que vous vous y tenez régulièrement et que vous travaillez entre les cours ! Ainsi, de nombreux types de cours sont disponibles, en fonction de votre profil et de vos besoins d’apprentissage :

  • les cours avec un professeur indépendant ;
  • les cours dans une école de musique ;
  • les cours par Internet.

Les cours avec un professeur indépendant

Vous avez la possibilité de prendre des cours particuliers de guitare avec un professeur indépendant. Il vient, en règle générale, directement chez vous, dans le but de vous apprendre correctement à jouer de la guitare électrique. Contrairement par exemple au violon dont l’apprentissage doit commencer jeune, la guitare électrique est un instrument auquel ont peut s’initier bien après l’enfance.

Les cours dans une école de musique

Vous pouvez suivre des cours particuliers, dans toutes les villes de France, juste en recherchant dans les écoles de musique et les conservatoires. Mais également dans les centres culturels, clubs et associations. Vous devez simplement tapez, en fonction de votre ville : “cours de guitare électrique à Nice, cours de guitare électrique à Paris, etc.

Les cours par Internet

Vous pouvez choisir de rejoindre une « e-école » qui est spécialisée dans l’enseignement de la musique et suivre des cours ou suivre des méthodes et des tutoriels vidéos. Il y en a qui sont payantes, mais d’autres en libre accès, mais la qualité de ces méthodes n’est jamais la même. Il est donc nécessaire de faire vos recherches au préalable. Au-delà du cours particulier par sms, vous pouvez aussi utiliser une application pour apprendre la guitare, elle vous sera pour sûr utile dans votre apprentissage même si l’instrument est différent.

Quelle guitare électrique choisir pour commencer à apprendre ?

Lors du choix de votre toute première guitare électrique, pensez à l’utiliser, dans un premier lieu, durant une année ou deux avant de passer à une guitare plus évoluée. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas dépenser un budget qui dépasse les 500 € pour l’achat de votre première guitare électrique.

Les guitares acoustiques pour les débutants et même les meilleures guitares folks sont idéales pour les débutants qui sont à la recherche d’un son plus classique et mélodique. De nos jours, il y a de nombreuses marques de guitares électriques qui conviennent très bien aux débutants, par exemple, on peut citer les suivantes :

  • Epiphone ;
  • Fender ;
  • Squier ;
  • Yamaha ;
  • Eagletone ;
  • Cort.

Ce sont les marques des meilleures guitares électriques pour débutants. Pour ce qui est des prix des guitares électriques pour débutants, ils varient considérablement en fonction de la qualité de la guitare que vous avez envie d’acheter. Pour une guitare électrique débutant, nous préconisons un budget d’approximativement 150 à 500 €. Au-delà de ce prix, vous comptez sur des guitares électriques de taille moyenne.

Les erreurs d’apprentissage de la guitare électrique à éviter

De nombreux guitaristes en herbe croient que les compétences et le talent peuvent être appris du jour au lendemain, en un seul claquement de doigt. Cette incompréhension conduit à la frustration et parfois même à l’abandon total de l’apprentissage de l’instrument en question.

Pour mieux comprendre, il faut considérer l’apprentissage de la guitare électrique comme une sorte de marathon et non pas comme un sprint. En effet, il s’agit d’une expérience d’apprentissage graduelle, qui se fait étape par étape et qui demande de la patience, de la volonté, du temps et une vraie compréhension des concepts de base. Mais le point important et qu’il ne faut surtout pas oublier de s’amuser !

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

L’art de la photographie : histoire et techniques

L'origine de la photographie : un art qui illumine l'histoire Avant de plonger dans le détail des techniques photographiques, il est essentiel de comprendre d'où vient la photographie. Celle-ci est née au XIXe siècle, grâce à l'ingéniosité et la curiosité de quelques...

La guitare : types, styles et techniques de jeu

La guitare est une affaire de passion et de dévotion. Un lien intime se tisse entre le musicien et son instrument, une relation basée sur la découverte et l'exploration. Que vous soyez un professionnel aguerri à la recherche d'une nouvelle perspective ou un amateur...

Le dessin : fondamentaux, styles et supports

Dans le monde en constante évolution de l'art et du design, le dessin demeure un élément fondamental qui transcende les frontières de l'art traditionnel et moderne. Nous plongeons aujourd'hui dans l'univers du dessin pour explorer ses fondamentaux, différents styles...