Sélectionner une page

Comment apprendre à jouer de la batterie ?

Home 9 En musique 9 Comment apprendre à jouer de la batterie ?

L’apprentissage de la batterie, que ce soit en autodidacte ou en compagnie d’un tuteur pour des séances individuelles, est un processus graduel. Dans tous les cas, vous devrez progresser étape par étape si vous voulez être capable de jouer de la batterie. En d’autres termes, il ne suffit pas de frapper les peaux pour créer des sons. D’ailleurs, plusieurs instruments, dont la guitare, le violon et le piano, s’appuient sur la batterie, par conséquent, la formation instrumentale servira de base au développement du sens du rythme. Découvrez alors comment apprendre à jouer de la batterie.

Comment choisir une batterie ?

La batterie est un instrument de musique très sonore et elle existe en plusieurs variantes. En effet, on sait qu’il n’est pas possible de jouer de la batterie en appartement, vous pouvez alors essayer de mettre une serviette dessus ou utiliser des pads d’entraînement pour atténuer les bruits. Il y a également le pad accroché à un pied qui absorbe les coups et qui produit très peu de sons.

Sinon, vous pouvez opter pour une batterie électronique si vous ne disposez pas de beaucoup de place chez vous. Le tapis simple vous permettra de vous exercer, tandis que la version de la batterie classique vous permettra de muscler votre jeu. À l’aide d’un casque, vous écoutez ce que vous jouez, il n’y a donc pas de sons qui sortent. C’est le moyen le plus efficace pour jouer de la batterie en appartement.

Enfin, vous pouvez choisir une batterie acoustique qui prend certes de la place et demande de l’entretien, mais qui vaut vraiment la peine ! Pour ne pas prendre l’habitude de n’apprendre qu’en autodidacte, vous pouvez faire appel à un pédagogue pour vous accompagner et vous apprendre les bases avec un métronome.

Quelles sont les techniques pour apprendre la batterie ?

Pour apprendre à jouer de la batterie, il faut avant tout vous familiariser avec les rythmes de base :

  • 1 double croche pour ¼ de soupir en ¼ de temps ;
  • 2 doubles croches pour 2 quarts de soupir en 1/2 temps ;
  • 1 croche pour 2 quarts de soupir en ½ temps ;
  • 2 croches pour 2 demi-soupirs en 1 temps ;
  • noire pour le soupir en 1 temps ;
  • blanche pour la demi-pause en 2 temps ;
  • ronde pour la pause en 4 temps ;

Ensuite, il faut apprendre à tenir les baguettes de la batterie, pour cela, il ne faut pas être trop raide ni trop tendu. Ce sont ces baguettes qui vous servent de rallonge, et pour un début, vous pourrez les tenir en position qu’on appelle « Match Grip », c’est-à-dire, entre le pouce et l’index, et la paume de la main reste verticale.

Enfin, il est important de jouer sur les percussions de manière progressive. En effet, on sait que la synchronisation et l’indépendance des mains et des pieds sont les éléments les plus difficiles dans l’apprentissage d’un instrument de musique tel que le violoncelle. Ainsi, lorsque vous jouez à la batterie, vous aurez vos yeux sur les partitions, vos oreilles pour écouter le rythme et le son, les mains et les bras pour réguler la puissance de frappe et vos pieds pour la grosse caisse et la pédale de charleston. Il faut alors donner de l’indépendance à chaque mouvement.

Faut-il apprendre la batterie seul ou avec un professeur ?

Il faut savoir qu’apprendre à jouer de la batterie n’est pas une tâche facile. Il faut commencer par la lecture des notes et connaître leur valeur, puis vous familiariser avec votre instrument. De ce fait, si vous souhaitez optimiser vos chances de devenir un vrai batteur, il est conseillé d’avoir recours à un professeur de musique. Avec lui, vous aurez de bonnes bases et il pourra vous transmettre son savoir-faire et vous aider à développer votre talent et votre créativité. De plus, il pourra vous simplifier l’apprentissage grâce à de bonnes méthodes.

Toutefois, il est possible aussi d’apprendre la batterie en autodidacte. Beaucoup de personnes ont apprises seules et certaines ont même pu faire carrière. Mais pour cela, il vous faudra la passion, la persévérance et l’amour du travail. La batterie est très liée à votre perception du rythme, si vous l’avez de façon instinctive, cela pourrait être plus facile pour vous d’apprendre la batterie, mais dans le cas contraire, vous pourrez l’apprendre ou l’apprivoiser.

0 commentaires

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh : comment le peintre a utilisé la couleur pour créer une œuvre émouvante

La Nuit étoilée est l'une des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Peinte en 1889, cette toile représente un ciel nocturne étoilé avec des nuances de bleu, de vert et de jaune. L'artiste a su capturer l'essence de la nuit en utilisant des couleurs vives pour...

L’art de la photographie : histoire et techniques

L'origine de la photographie : un art qui illumine l'histoire Avant de plonger dans le détail des techniques photographiques, il est essentiel de comprendre d'où vient la photographie. Celle-ci est née au XIXe siècle, grâce à l'ingéniosité et la curiosité de quelques...

La guitare : types, styles et techniques de jeu

La guitare est une affaire de passion et de dévotion. Un lien intime se tisse entre le musicien et son instrument, une relation basée sur la découverte et l'exploration. Que vous soyez un professionnel aguerri à la recherche d'une nouvelle perspective ou un amateur...

Le dessin : fondamentaux, styles et supports

Dans le monde en constante évolution de l'art et du design, le dessin demeure un élément fondamental qui transcende les frontières de l'art traditionnel et moderne. Nous plongeons aujourd'hui dans l'univers du dessin pour explorer ses fondamentaux, différents styles...