Sélectionner une page

Bien que largement inspiré des techniques chinoises, l’art japonais se démarque par un brin d’exotisme qui sublime des bases traditionnelles. L’esthétisme et la délicatesse permettent aux œuvres d’antan de s’intégrer aisément à des environnements résolument contemporains. Mais alors, quelle place l’art nippon occupe-t-il actuellement ?

L’art japonais de nos jours

L’art japonais est surtout présent dans les musées et galeries d’art. Cependant de nombreuses œuvres habillent désormais les hôtels, les bureaux et même les résidences privées. La sculpture et la peinture se retrouvent principalement au-devant de la scène car elles racontent une histoire, dévoilent des émotions profondes.

Les artistes font preuve d’une méticulosité qui n’a d’égale que leur créativité sans frontière. Chaque détail est habilement mis en valeur pour donner un caractère particulier aux réalisations. Des scènes de vie, des sujets arborant une tenue traditionnelle ou encore des paysages typiques au Japon sont présentés dans les estampes, gravures et les sculptures. Moderne ou ancien, l’art nippon est fortement plébiscité.

Les nouvelles techniques émergentes contribuent aussi à la modernisation de cet art apparu des millénaires plus tôt. C’est ainsi que les oeuvres japonaises s’invitent sans pourtant s’imposer dans un univers exigeant.

Comment bien s’équiper en objet d’art japonais ?

Vous avez sans doute remarqué que des objets d’art asiatiques sont présents partout. Il faut cependant rester vigilant car les contrefaçons sont multiples.  Pour vous garantir une authenticité lors de l’achat d’objets asiatiques, préférez les galeries spécialisées dans l’art nippon. Le succès de l’informatique permet par ailleurs d’optimiser les recherches d’œuvres de valeur.

En consultant le site d’un expert en art japonais, vous aurez l’assurance de trouver des informations justes et détaillées sur les œuvres qui vous plaisent. Ces objets ont fait l’objet d’une minutieuse expertise. Elle a permis de situer l’époque exacte à laquelle chaque oeuvre a été créée. L’expertise offre aussi la possibilité de déterminer l’originalité de l’objet, la collection à laquelle elle a appartenu, les détails qui en font quelque chose de vraiment à part.

Le bon choix ne repose pas sur les prix. Il dépend avant tout de la valeur réelle de l’objet et du coup de cœur qui vous a incité à en savoir un peu plus sur l’œuvre nippone en question.

A l’évidence, l’art japonais occupe une place importante dans la culture et la décoration contemporaine. Il est cependant nécessaire de bien sélectionner les objets qui feront partie de votre collection professionnelle. En cas de doute, il est vivement conseillé de vous adresser à un expert qui vous orientera vers les acquisitions qui répondent à vos attentes.